dimanche 28 novembre 2010

Mon compte rendu du 5 à 7 des carrières.

Pour commencer, l'évènement consistait à assister à 3 ateliers de 30 minutes chacun. Chaque atelier présentait un métier d'avenir. Ils étaient expliqués par des personnes qui l'exercent. Nous recevions les principales informations pour pouvoir se documenter le plus possible sur ceux-ci et en apprendre davantage.

J'ai assisté, pour mon cas, à l'atelier d'enquêteur, criminologue et, finalement, celui de pédiatre.

Celui d'enquêteur nous a été présenté à l'aide d'un diaporama. On y expliquait les principales tâches, les avantages et les désavantages. Cependant, je n'ai pas aimé le fait que nous devions travailler toujours très minutieusement. Et c'est la majorité du métier, donc ce n'est pas fait pour moi.

Pour celui de pédiatre/microbiologiste/infectiologue, nous avions aussi un support visuel à l'aide d'un diaporama. Ce métier est vraiment basé sur la médecine profonde. Il n'est donc pas fait pour moi non plus. J'aime la médecine mais pas celle où il faut travailler en laboratoire ou être occupée à faire des recherches et remplir des documents à journée longue.

Celui qui m'a le plus intéressé est celui de criminologue. Ce métier est venu me chercher plus que les autres car dans ce métier il y a beaucoup de contact avec les gens. On peut même choisir le groupe d'âge que l'on désire. De plus, on travaille beaucoup la psychologie de ces gens. Ce qui nous permet de plus approfondir nos contacts avec cette personne. Je veux dire, ça nous permet de plus savoir de quel type de personnalité elle est. On a le temps d'établir un lien avec la personne car on la suit pendant plusieurs semaines. Aussi, j'aime ce métier car on est là pour aider ces gens. Nous sommes une ressource d'aide pour eux. Cependant, je n'aime pas de ce métier le fait que l'aide que nous leur apportons est dû à de mauvais actes volontaires de ces personnes. Puis, je n'aime pas non plus que certaines d'entre elles ne veulent rien savoir de l'aide que nous pouvons leur apporter. Finalement, je ne sais pas encore si le fait que certaines personnes peuvent nous vouloir du mal est pour moi un désavantage car je ne me sentirais pas en sécurité en faisant mon métier ou au contraire ça serait comme une sorte d'adrénaline quotidienne.

Pour finir, j'ai trouvé cet évènement très enrichissant. Il nous a permis d'approfondir notre documentation sur certains métiers qui pourraient nous intéresser plus tard. Cependant, c'est peut-être un peu long quand c'est un métier qui ne t'intéresse pas vraiment. J'aime voir autant de personnes qui viennent à titre de bénévolats pour parler de leur métier et nous donner le goût de s'embarquer dans ce qu'ils font. Ils sont très intéressés par ce qu'ils font et c'est ça qui fait la grande différence dans un métier, l'intérêt ou pas pour celui-ci. En gros, j'aime cette activité.