lundi 18 octobre 2010

5150 Rue des Ormes par Partick Senécal

Critique.

Résumé:   
Publié en 2001   Genre: Horreur    Auteur: Patrick Senécal
C'est l'histoire du jeune Yannick Bérubé, vingt-trois ans, qui fit une chute à bicyclette dans la ville de Montcharles. Dans la maison où il alla chercher de l'aide, il vit quelque chose qui fit basculer le reste de l'histoire. La famille, composée de Jacques Beaulieu, un homme qui base ses gestes sur le fait d'être juste ou non, Michelle, sa fille qui a l'air plus dangereuse que lui, Anne, muette et mystérieuse et Maude Beaulieu, la femme de Jacques, obsédée par le seigneur et qui obéit aveuglement à son mari, le tient prisonnier. À mesure que l'histoire avance, Yannick essaie de s'échapper de la maison mais sans résultat, tout est barré à clef. Cependant, Jacques lui fera une entente: s'il réussi à gagner contre lui aux échecs il le laissera partir. Mais Yannick sait à quel point Beaulieu est fort aux échecs, personne ne l'a battu auparavant et toute sa façon de penser est basée sur les échecs. Malgré ça, il va essayer de le battre juste pour pouvoir lui prouver que toute sa théorie est fausse. Au fur et à mesure qu'il reste dans cette maison, il apprend des choses de plus en plus... Beaulieu tues des gens... La cave met mal à l'aise toute le monde lorsqu'on en parle...etc. Dans ses crises d'hystéries, ses pleurs et ses frustrations, une seule chose l'importe: quitter cette maison de fous au plus vite.

Critique personnelle:
C'est un livre qui se lit bien. L'histoire est intrigante car on apprend des petits bouts de tout, tout au long de celle-ci. Cependant, je trouve qu'il y a des longueurs. Tout se répète. Le personnage principal va d'une émotion à une autre, mais ce sont toujours les-mêmes qui reviennent. J'aime le fait que l'auteur change de narrateur et que l'on sente que Yannick écrit vraiment l'histoire au fur et à meseure que nous la lisons.
Le livre est écrit sous la forme d'un journal intime donc on se sent plus embarqué dans l'histoire. L'intrigue est présente tout au long donc on ne décroche pas de celle-ci. Il n'y a pas beaucoup de personnages donc on s'attache beaucoup aux personnages, on ne se perd pas entre eux et on connait donc mieux la vie de chacun d'eux. Je ne recommande pas ce livre aux jeunes lecteurs car le livre est assez volumineux,on décrit des scènes de massacre et quelques scènes de sexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire